Pourquoi ?

 
Le rêve d'Entraid'Union : des paysans rémunérés justement pour une production saine, durable et accessible.

Repartager la valeur grâce aux circuits courts

"Mon métier, ce n'est pas de passer ma vie sur la route!" Pierre, Maraîcher bio

AMAP, magasins de producteurs, site de vente sur internet… la vente en circuit court se développe un peu plus chaque année et c’est une très bonne nouvelle ! Elle permet aux producteurs de mieux valoriser leurs produits en les reconnectant aux citoyens et en diminuant le nombre d’intermédiaires.

Paradoxalement le bilan économique et écologique n’est pas toujours positif pour les producteurs: cela leur prend beaucoup de temps (tournées de livraison, gestion des commandes…), et ce n’est pas toujours très rentable (camionnette vieillissante peu remplie…) !

 

 

Promouvoir le "bien manger"

"Avec des semaines à 70h, c'est compliqué d'acheter en direct aux producteurs" Antonin, Restaurateur

« Goût », « local », « agriculture biologique » … l’attention des citoyens se renforce toujours plus quant à l’origine, la qualité et la fraîcheur des produits. Les restaurateurs, artisans ou épiciers indépendants peuvent devenir les premiers ambassadeurs du « bien manger » de saison, local et solidaire. Mais pas toujours facile de faire le tour des fermes ou des marchés quand on est déjà très occupé par son métier !

 

Faciliter, pas déléguer

"La volonté, c'est de créer un outil structurant au service des producteurs" Emile, Porteur du projet

Fort de ce constat, nous souhaitons répondre à cette double problématique en offrant un outil commercial et logistique « Entraid’Union » aux producteurs et aux professionnels de l’alimentation de la Métropole Lilloise, et, ainsi, donner une alternative aux grossistes traditionnels. Donner une opportunité de débouchés équitables aux paysans et faciliter la mise sur le marché de produits bons et accessibles, voilà le cœur de notre ambition !